2ème EDITION DU FORUM ÉCONOMIQUE DES JEUNE ENTREPRENEURS

L’OJEP encourage l’entreprenariat féminin

 

Seule une véritable conjugaison des idées créatrices d’emploi peut aider notre pays le Mali à lutter efficacement contre la problématique du chômage. Cela est conditionné au partenariat public privé  pour soutenir les actions permettant d’impliquer les femmes et les jeunes au développement des secteurs producteurs de revenu. Ce qui,

 Constitue encore un rêve pour notre pays. C’est dans le dessein de transformer ce rêve en réalité que l’Organisation des Jeunes Patrons a décidé d’organiser sous le leadership de monsieur Cheick Oumar Soumano, la 2è édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs (FEJE). C’était le samedi 24 mars 2018 à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Cette activité a vu la présence de l’ancienne ministre de l’élevage et de la pêche Mme Ly Tahara Dravé, Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé promotrice de Faso Kaba et non moins marraine de l’évènement, des experts nationaux et  venus de la France, du Canada, du Sénégal, des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs autres invités de marques.

Après le traditionnel mot de bienvenue de la Présidente de la commission d’organisation de la deuxième édition du forum économique des jeunes entrepreneurs, Mme Mariam Boundy a exprimé tout son intérêt pour la ténue de cet évènement unique du genre dans notre pays. Elle s’est toutefois montrée déterminer pour  la réussite de cette activité comme importante pour toute la nation en générale et les femmes du Mali en particulier.

Devoir de conscience, elle a salué le président de l’OJEP le sieur Soumano pour sa confiance placée aux membres de la commission et le choix du genre féminin pour diligenter cet évènement dédié aux femmes entrepreneuses. Sur la même lancée, Mme Mariam Boundy, a remercié les partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les bonnes volontés sans lesquelles ce forum ne s’aurait être.

A la suite de la présidente de la commission d’organisation, l’ancienne ministre Mme Ly Tahara Dravé qui présidait la cérémonie ainsi que Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé promotrice de Faso Kaba marraine de la deuxième édition ont abordé sous un même angle. Elles ont tour à tour, salué le leadership et l’esprit de créativité du président Soumano et la bravoure de l’ensemble des jeunes patrons. Elles ont également apprécié le choix du thème du forum  « l’entreprenariat féminin défit et opportunité ». Selon elles ce thème prendra les préoccupations majeures du domaine. Ces deux braves dames ont réaffirmé leur disponibilité et manifesté leur volonté d’accompagner les initiatives de l’OJEP qui selon elles ne sont que des contributions pour le développement socio-économique de la nation.

Le président de l’OJEP monsieur Cheick Oumar Soumano très enthousiaste, a pour sa part procédé à la projection d’un document couplé en vue de présenter la grande organisation des jeunes patrons du Mali et informer l’assistance aux recommandations de la première édition.  Pointant sur le premier point, l’assistance a vu un bureau bien agencé et bien restructuré dont les antennes se trouvent sur toute l’étendue du territoire malienne. En ce qui concerne le second point, portant sur les recommandations issues de la première édition, les participants du forum étaient face à des avancées sur toutes les préoccupations grâce aux efforts consentis par les jeunes patrons et la bonne volonté des autorités politiques ainsi que la contribution des partenaires techniques et financiers de l’OJEP. « Le choix de cette année prouve à suffisance l’importance de l’entreprenariat féminin surtout nous sommes dans le mois de mars, donc un hommage particulier aux femmes. Ce thème offrira l’occasion aux différents participants de connaitre les notions et aspects indispensables pour un meilleur management de leurs entreprises et cela  à travers les panels qui seront animés par des experts nationaux et étrangers venus pour la circonstance. Cette édition à travers laquelle il y aura le panel sur le réseautage, remise de trophée, diner gala, top classement Bamako Buusiness et plein d’autre agréables surprise sera un espace de donner et de recevoir.»  A rassuré monsieur Cheick Oumar Soumano président de l’organisation des jeunes patrons du Mali (OJEP) avant d’adresser ses mots salutations et d’encouragement aux membres de son organisation et a remercié par la même occasion les partenaires techniques et financiers.

Cependant, il faut rappeler que ce forum a été pour les étudiants et professionnels un véritable cadre d’échange, d’information, de formation et d’expositions etc. Vivement la prochaine édition.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Mamoutou TANGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *