Centre National des Œuvres universitaires (CENOU)

Un enjeu majeur pour un enseignement Supérieur de qualité au Mali

Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) est aujourd’hui l’un des services clés pour la réalisation des politiques gouvernementales sur l’enseignement supérieur. Créé le 25 septembre par une Ordonnance en 2001 et modifiée par la Loi N° 06-037 du 11 août 2006, le CENOU est un Etablissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Ce centre rayonne aujourd’hui grâce au personnel qui travaille selon la vision du président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar Keita. Il est chargé de la gestion des aspects non académiques de la vie des étudiants par l’amélioration de leurs conditions de vie à travers la gestion des bourses et trousseaux, l’hébergement, le transport, la restauration, les activités sportives et les loisirs, la prise en charge sanitaire à travers les premiers soins. La bonne image et l’amélioration ne sont cachées de personne. Il suffit seulement de faire un tour pour s’imprégner de la réalité.

L’exemple frappant est dans  le cadre de l’hébergement et de la restauration des étudiants. Le  Centre dispose de 5 résidences dont celle de la cité universitaire de Kabala et de 6 cantines. Le CENOU prend en charge l’ensemble des étudiants réguliers du Mali bénéficiaires d’allocations financières. Cela s’ajoute à plusieurs activités phares qu’il a engagées et envisagées.

Les activités phares envisagées sont entre autres, la modernisation et la rationalisation, la poursuite du processus de bancarisation, la mise en place et l’exploitation du Système Informatique de Gestion des œuvres universitaires (SIGOU), la mise en place d’un nouveau portail internet, l’amélioration des services rendus aux bénéficiaires, la rénovation des anciennes résidences, la réalisation en cours des centres de santé universitaires de Ségou et de Katibougou, l’ouverture de la cité universitaire de Kabala a été extraordinaire.

Sur la sécurité, malgré les insuffisances, le CENOU est en train de faire des efforts comme la sécurisation de l’espace social des campus, la mise en place d’un système d’assurance maladie pour étudiants.

Sur le plan d’innovation, en matière de la nouvelle technologie, le nouveau portail Internet du CENOU Mali www.cenou.ml. Un  site d’accès facilitera  à partir de Pc, smartphones, de tablettes, se propose de mettre à votre disposition des informations à jour et vous donne l’opportunité de communiquer entre vous à travers un forum. Les agents du Cenou ont à leur disposition un wiki leur permettant de faire un travail en commun.

Ces travaux sont une réalité grâce aux accompagnements des autorités et les efforts des responsables du CENOU qui s’inscrit dans le cadre et  la vision du président IBK selon son programme présidentiel sur l’enseignement supérieur.  

SOURCE LE DENONCIATEUR: Mamoutou Tangara 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *