DATES DES EXAMENS DE 2018

Pauvre élèves maliens, faites vos prières !

 

Le département de l’éducation nationale, à travers la décision n°2018-000321, a fixé les dates des examens de l’enseignement fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel pour l’année scolaire 2017-2018. Les pauvres élèves et étudiants maliens devront commencer à faire leurs prières pour que les sujets soient à leur portée. 

Chaque année, c’est un coup de théâtre au sein de l’éducation nationale. Le département met les élèves dans des conditions difficiles de pouvoir bâtir un jour le Mali. Dans un pays, l’éducation doit être traitée avec  plus de sérieux dans son ensemble pour  un bon apprentissage avec  des examens fiables. Mais depuis un certain temps, les élèves tout comme les  étudiants se voient emprisonnés, engloutis par le système de favoritisme, d’insouciance et privés d’une bonne éducation. Cette année, les enseignants et les étudiants ont passé la plupart de l’année dans la rue, en dehors des classes. Que veut dire tout cela ? Faire des examens même si il n’y pas eu d’école ? Ainsi, au moment des examens, chacun croise les bras,  la plupart d’entre eux  comptant sur un miracle ou  la fuite des sujets pour s’en sortir. Les autorités n’ont aucune maitrise du système éducatif qui va de mal en pire. Tandis que certains élèves étaient en classe, d’autres étaient dehors pour cause de grèves déclenchés par  les élèves ou étudiants ou encire par les enseignants.

Sur proposition de la direction du centre national des examens et concours de l’éducation, le département a fixé les dates des examens. Ainsi, le DEF : l’EPS commence à partir du 2 mai jusqu’au 31 mai 2018. Les épreuves écrites se dérouleront par la suite du 4 au 6 juin 2018.

Le programme est fixé comme suite pour  les instituts de formation des maitres (IFM) : les épreuves de l’EPS se dérouleront du 14 au 21 mai 2018. Les épreuves orales du 11 juin au 16 juin 2018.  Les épreuves écrites pour  se dérouleront du 18 juin au 22 juin 2018.

Le baccalauréat technique du 14 au 16 mai 2018. Baccalauréat général et technique du 18  au 21 juin 2018.

De l’autre côté, pour le CAP, les épreuves écrites s’étaleront  du 28 mai au 1er juin 2018. Les épreuves pratiques se dérouleront à compter du 30 mai 2018 (10 jours).

Pour les BT1 et BT2, les épreuves écrites auront lieu du 25 au 29 juin 2018. Les épreuves pratiques du 2 juillet 2018 (6 jours).

Pour les écoles de formation en santé, les épreuves écrites du 9 juillet au 14 juillet 2018. Les épreuves pratiques, du 16  au 31 juillet 2018. Ainsi, pour le brevet de technicien agropastoral, les épreuves sont prévues du 27  au 31 aout 2018.

Comme à l’accoutumée, chaque année, malgré la crise scolaire qui sévit au Mali, les dates des examens sont toujours fixées et restent inchangeables. Le  grand vide dans le système éducatif actuel est connu de tous les acteurs. Chaque année, les enseignants partent en grève illimitées et les élèves, n’en parlons pas. Toujours  dans la rue. Maintenant que les dates ont étés fixées, les élèves se verront envahis par des tonnes de photocopies des cours qu’ils n’ont pas eu le temps d’étudier en classe.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Fatoumata Coulibaly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *