DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ

 Quelles influences des artistes musicaux en Afrique ?

L’art est défini comme une œuvre d’imagination de la pensée. Elle relève d’une idée originale par nos sens. Un artiste n’est pas « n’importe qui ». Quand nous disons cela, nous ne nous référons pas seulement aux artistes musicaux. Un écrivain est un artiste, un sculpteur est un artiste, un ingénieur est un artiste. Vous êtes artistes lorsque vous avez la compacité de pensée pour produire une œuvre.

Dans la vie, toute activité bien faite peut être une source de développement si elle est bien comprise et qu’elle ne nuise pas à la vie  de la société. Les artistes musicaux peuvent jouer un rôle majeur pour éveiller un peuple. C’est l’éveil de conscience qui fait le développement d’une nation. N’a-t-on pas coutume de le dire : « Il faut changer de mentalité.» Les artistes musicaux peuvent participer au changement de mentalité avec des contenus visant bien sûr ce changement. Ils peuvent éduquer en sensibilisant, en informant et aussi faire la promotion de la paix.

À titre d’exemples, Bob Marley, le défunt jamaïcain, a mené le combat pour la liberté des peuples. Tiken Jah Fakoly (Moussa Fakoly Doumbia), Alpha Blondy (Seydou Koné) en Cote d’Ivoire, Master Soumy (Ismaël Doucouré), Mylmo (Mohamed Soumounou ), Djénéba Seck au Mali, DJ Awadi au Sénégal, sont des artistes musicaux auxquels on doit tirer chapeau pour leur combat pour l’éveil de conscience du peuple africain.

Par contre, la triste réalité est que les jeunes aiment plus les émotions, les chansons sans contenus d’éveil, les clips-vidéos avec des exhibitions sexuelles, cela ne fait pas l’honneur de la jeunesse africaine qui doit avoir un espoir pour le continent. La jeunesse doit se préoccuper de la recherche du savoir. Les contenus musicaux avec des insultes, comme c’est souvent le cas au Mali, doivent être censurés par le pouvoir.

Par ailleurs, il n’est pas normal de censurer des chansons dans lesquelles le pouvoir en place se retrouve et que celui-ci ne veuille pas qu’on éveille le peuple sur ses défaillances. Dans la vie, parfois ce sont les autres qui sont capables de voir vos erreurs, donc tout pouvoir doit écouter les artistes avec attention.

Un artiste est le reflet de son pays et de son continent. Les artistes musicaux  peuvent permettre à développer sur le plan socio-économique de la nation. Toute musique qui incite les jeunes vers l’alcool, le sexe, le banditisme, etc. Doit être interdite. Fuyons les chansons qui abrutissent, les chaines radio ou de télévision qui abrutissent. La liberté, c’est d’abord dans la conscience.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Rokia & Dao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *