GRAND PRIX BANIMONOTIE DU CYCLISME

Yaya Diallo, champion du Mali en titre empoche les 150.000f plus la moto Djakarta

   

La première édition du grand prix Banimonotié  organisée par la fédération malienne de cyclisme (FMC) sous le règlement de l’union cycliste internationale (UCI),  s’est déroulée ce dimanche 28 janvier à Bougouni en une étape. Ce grand prix parrainé par le ministre des mines et du pétrole, Tiémoko Sangaré est intitulé       « Banimonotié»  qui veut dire entre le fleuve et la rivière, décrit la situation géographique de Bougouni qui se  situe entre le fleuve et la rivière.

Ce grand prix était une course des séniors, c’est-à-dire de 18 ans et plus. La course a débuté à 9 heures précises. Les 62 cyclistes venus de la ligue de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao et du district de Bamako, ont parcouru une distance de 106 km 500, un circuit fermé de 15 tours. Les coureurs ont fait un parcours de combattant en 2 heures de temps. Le  départ était devant l’hôtel Siraba Togola en passant par le cimetière, la gendarmerie, la préfecture, le commissariat de police, CSRB, le marché, le rond-point, la BMS -S.A, l’Assurance Sabunyuma et la gare routière.

Au cours de cette course, trois sprints intermédiaires encore appelés point chaud étaient prévus.  Le premier et le deuxième  point chaud étaient primés à 20.000FCFA et c’était à la fin du 5ème  et 10ème tour. Les deux ont été remportés par Oumar Sangaré de l’USFAS et le troisième point chaud primé à 25000FCFA a été remporté par le champion en titre du Mali et le grand vainqueur de cette première édition « Banimonotié », Yaya Diallo.

Dans cette première édition « Banimonotié », il faut savoir que les primes ont été  nettement améliorées. Ainsi, les 10 premiers ont reçu des prix d’encouragement.  A la première place, Yaya Diallo a reçu 100.000FCFA plus une moto Djakarta, suivi respectivement de Birama Coulibaly dit « Birama Fitini » 150.000FCFA, Oumar Sangaré  ancien champion du Mali 75.000FCFA, Amidou Diarra, sept fois champion du Mali 50.000fcfa ; Yacouba Togola 45.000FCFA, Sidiki Diarra 40.000FCFCF, Adama Kouyaté 30.000FCFA, Yacouba Diallo 25.000FCFA ; Ibrahim DIARRA 20.000FCFA et Tidiane Sanogo 15.000FCFA.

Signalons que l’évènement a enregistré  la présence de plusieurs personnalités dont le  président de la FMC Amadou Togola, du ministre des mines et du pétrole, Pr Tiémoko Sangaré, l’adjoint au maire de la commune urbaine de Bougouni, Cheik Oumar Diakité, le représentant du ministre des sports, Mahamadou Sidibé et le président de la ligue de Gao.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Maryam

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *