Journée internationale des personnes handicapées

La Marche inclusive, une marque de solidarité

Le Mali à l’instar des pays du monde a célébré la semaine dernière, la journée internationale consacrée aux personnes handicapées. D’une  manière générale, la question des personnes handicapées relève de la solidarité qui est une vertu cardinale de notre société. Il faut  ajouter aussi qu’au nom de la justice, de l’égalité et de l’égalité des chances. C’était en présence des personnalités, des fédérations et associations sportives du Mali, venus nombreux signer leur marque de solidarité.

La journée a bien commencé avec le défilé et la marche inclusive de toutes les fédérations au nombre d’une dizaine. Ensuite, la course de tricycles en dames et messieurs. Rappelons que la pratique sportive des personnes handicapées est  réjouissante de certaines avancées certes, mais beaucoup reste à faire. La  Fédération des personnes handicapées joue pleinement sa partition dans le développement du sport dans notre pays.  Aussi, les  résultats obtenus sur la scène internationale pour cette année 2017  en témoignent éloquemment. Avec un seul athlète aux jeux de la francophonie à Abidjan au mois d’Août, il est revenu avec la médaille de bronze. Notre équipe de ceci-foot vient d ‘être vice-championne d’Afrique médaillée d’Argent avec un trophée à Praïa au Cap vert en Octobre dernier dont les perdiems de la délégation sont en l’attente jusqu’à présent.

Le président de la fédération malienne de sports pour personnes handicapées, Amadou Diarra indiquera que malgré ces résultats, la fédération de handisport est confrontée à des problèmes tels que le manque d’équipements adéquats, d’infrastructures, la formation des encadreurs et le manque de moyens de mobilité. Il terminera par des mots de remerciement, de  partenariat aux sponsors sans le soutien desquels cette cérémonie n’aurait pas eu lieu, en citant ici le programme VOICE au Mali, la FEMAPH, la délégation du CICR au Mali, la Sotelma Malitel, le PMU-Mali et le CNOSM.

Fatoumata Coulibaly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *