Leçon de vie

 Gère bien tes émotions

En 1995, l’américain Daniel Goleman, après ses recherches, a publié un livre dont le titre est « intelligence émotionnelle ».  Selon Goleman, les aptitudes non cognitives peuvent poser des problèmes  aussi bien que le quotient intellectuel. En IE, il y a trois mots essentiels: distinguer, réguler, utiliser.

La peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la joie, l’euphorie sont des émotions. Dieu nous prendra pour ce que nous avons fait de nos faiblesses, mais  pas de nos faiblesses, a dit Tariq Ramadan.

Nous avons parfois du mal à contrôler nos émotions face à des circonstances de la vie. Lorsqu’une situation nous frappe, si on ne prend pas une décision fatale qu’on peut regretter, on manifeste sa joie jusqu’à causer du tort à nous-mêmes et à d’autres personnes innocentes. Voilà pourquoi, chaque fois que tu prends la décision de faire quelque chose, cherche à savoir s’il n’y a pas des gens à ton alentour à qui tu peux causer du tort. Cela est une marque de sagesse. Emotion sans intelligence égale à problème ou déception.

Je me rappelle que le jeudi 27 décembre 2017, lorsque j’étais sorti pour faire un tour, j’étais tombé sur une scène horrible. Un homme et sa moto ont été écrasés par un camion remorque. Je n’ai pas pu regarder deux fois. Aux approches des fêtes, les gens sont tellement pressés que la mort les suit sur leur chemin. Sachez que ne pas avoir l’occasion de fêter vaut mieux que se faire tuer pour la fête.

Toi qui pars sur la route avec ta voiture ou ta moto avec une vitesse incongrue, sache qu’il y a d’autres qui veulent arriver à destination dans la quiétude. Lors de la fête de Tabaski passée, sur la route de Kayes, un car avait fait un accident faisant environ une vingtaine de mort. La fête ou l’accident ? Aucune voiture ou moto ne va dire que mon propriétaire roule à toute vitesse, donc attends je vais diminuer ma vitesse.

Toi qui pense que c’est le mariage de ton proche, c’est la joie pour tous, ne gâte pas cette joie. Si tu penses que tu ne peux pas danser avec les pieds ou autres membres de ton corps, sache que la voiture ou la moto est faite pour se déplacer mais pas pour accompagner les rythmes de danse. Ne transforme pas cette joie en funérailles.

Toi qui transfères tes problèmes personnels dans la circulation, sache que tu peux causer des accidents par ta perte de contrôle et par tes mots mal placés. Tes problèmes avec ta femme ou ton mari, avec tes voisins, avec ta famille ne trouvent pas solutions dans la rue mais dans le dialogue.

Donnons un sens à notre vie. N’oublions pas que chaque fois que nous posons des actes, nous pouvons causer du tort à autrui. Implorons toujours le pardon de Dieu.

 

SOURCE LE DENONCIATEUR: Yacouba Dao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *