Leçon de la vie :

 La communication de qualité: l’une des clés de réussite des relations humaines

Nous sommes nombreux à parler. Nous émettons parfois des sons pour ne rien dire sans savoir que c’est de l’énergie que nous gaspillons. Dans la vie des êtres humains et dans celles animaux tout se passe par la communication. Si tu ne parles pas bien, tu te créeras des problèmes. En fait, qu’est ce que la communication ?

Selon un auteur, la communication est le moyen qu’utilise un émetteur pour faire connaitre ses idées ainsi que ses sentiments à un récepteur qui, à son tour, deviendra émetteur pour lui transmettre sa réponse. Les moyens peuvent être la parole, l’écrit (comme le présent article), la gestuelle, le symbolisme etc. Les moyens de communication sont utilisés en fonction des réalités et des personnes pour faire valoir les idées et les sentiments. Quant à la communication de qualité, elle est cette communication qu’utilise un individu pour comprendre un autre dans sa pensée, son cœur et son corps. Vous rentrez en profondeur pour comprendre ce que l’autre ressent, et cela suppose que vous devez aussi l’écouter. Sans écoute active, il n’ya pas une bonne communication. Ecouter, c’est ce qui manque absolument dans nos relations amicales, conjugales, professionnelles, etc. En cas de dispute ou d’échange, personne ne veut écouter l’autre, chacun cherche à avoir raison. Quand on cherche à avoir raison sur les autres, on passe à côté de la vérité.

Au-delà de la communication de qualité, il y a aussi la communication relationnelle. Elle est l’étude et la gestion des relations émotionnelles, intellectuelles, linguistiques et sociales avec soi et avec les autres à travers des moyens ( y compris ceux que nous avons cité plus haut) de communication variés selon les personnes, les réalités et les contextes. La façon dont tu t’adresses à ta bien-aimée et différente de la façon de t’adresser à ta mère, à ton ami ou à ton boss, etc. Plus vous savez choisir votre communication, plus vous réduisez vos conflits et vous créez de bonnes relations et de bonnes opportunités. Savoir communiquer est un art, ça ne vient pas du ciel, on l’apprend.

Faites attention à ce que vous dites, sinon vous risquerez de vous faire détester par les personnes qui vous aiment. Il y a des paroles qui blessent. On ne vous demande pas de ne pas dire la vérité, mais il faut savoir le dire. Nos jeunes couples se déchirent de nos jours parce que pour la plupart des cas des propos ont été mal placés. Nous sommes très faibles dans la tête (pensée limitée), le cœur (émotion non maitrisée) et le corps (physique fragile). A la moindre erreur, on asperge des propos inoubliables. On a l’habitude de dire que « les paroles s’envolent, mais les écrits restent ». Je rejoins J. Maxwell qui dit : « en fait les blessures intérieures causées par les mots ne s’envolent pas ». Chacun de nous a au moins dans sa vie des mots qu’il/elle n’oubliera jamais. J’ai encore dans ma tête les mots d’un proche parent qui me logeait (lorsque j’étais élève au lycée) qui m’avait dit qu’il me nourrissait et que je ne faisais rien pour lui.

On se rappelle de Nicolas Sarkozy, ex-président français, qui avait dit en 2007 à Dakar que l’Afrique n’a pas d’histoire. Cela avait créé pas mal de bruits en Afrique. Amadou Toumani Touré, ex-président malien, avait fait la même chose lors de la célébration du 8 mars 2008. En voulons parler de l’importance et la bravoure de la femme, il avait prononcé des mots vrais mais qui ne devrait pas être dits par un président, et surtout en période de crise. Il avait dit :  « bԑԑ b’i ba bolo » qui veut dire : chacun pour soi.

Vous voulez parler, écouter d’abord. Vous êtes époux, épouse, chef de famille, chef d’entreprise ou de service, professionnels, choisissez vos mots dans le bon  répertoire. Le plus souvent, soyez observateurs des communications non verbales (ton de la voix, le corps, les yeux, etc.) afin de mieux communiquer. Les femmes travaillent beaucoup avec la communication non verbale pour envoyer les messages. Elles peuvent se mettre en colère si vous ne répondez au message. Malheureusement, la majeure partie des hommes sont insensibles à ces communications. Parfois vous pouvez entendre les femmes dire : « en plus de ce que mon mari me fait, il parle mal. »

La parole arrange, elle détruit. Elle n’est pas donnée à tout le monde mais elle s’apprend. Apprenons à mieux communiquer avec nos proches, cela réduira les violences. La plupart de nos violences sont le résultat des mots mal placés. Tariq ramadan dit ceci : «  quand vous êtes habitué à la vulgarité avec la bouche, votre cœur commence à être colonisé par une certaine vulgarité. »

source le dénonciateur: Yacouba Dao     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *