Leçon de vie:Tu as tort d’être rancunier

Ne  garde pas les gens dans la prison de ton cœur

Lorsque vous constatez la montée de la violence entre les couples, les membres de même famille, même constat pour les amitiés de courte durée, les frustrations dans les services, entre autres, cela s’explique aussi par une rancune grandissante au sein de la société. C’est un sentiment d’amertume et de vengeance envers l’autre. Elle se manifeste lorsque celui qui donne ne reçoit pas en retour ce qu’il espérait. Ce don peut être le temps pour aider quelqu’un, du matériel ou de la connaissance. On veut être remboursé.

Tu as tort d’être rancunier. Sache que dans ta nature, tu es un Etre bien. Et tu ne peux pas changer la volonté des autres sans leur vouloir. Tu es fait pour faire du bien pour toi et pour les autres. Et quand tu veux faire du bien, n’attends rien en retour. Les hommes sont ce qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts. Pour éviter la rancune, il faut s’occuper de soi d’abord. Sache ce dont tu as besoin en réalité. Ne donne pas tandis que tu en manques. Et si le don s’oblige, fais-le en sachant tes limites. Tu ne peux donner ce que tu n’as pas. Quand on donne en attendant un merci, une reconnaissance, un remboursement dans l’avenir, sache qu’on doit s’attendre aussi à l’amertume qui se transformera en rancœur. Tous les hommes ne sont pas reconnaissants. Quand on donne aussi à celui ou celle qui ne le mérite pas, c’est qu’on a une arrière-pensée. On peut entendre : « Monsieur le président, le ministre, le directeur, ça c’est pour toi. » Or, Il n’en a même pas besoin.

Tu as tort d’être rancunier. Quand on n’est pas remboursé, parfois on part jusqu’à salir le nom ou la réputation de la personne à qui on a donné. Si on peut, on reprend le don. Tu sais plus que moi que dans ton entourage, il y a assez de cadeaux à double-tranchant. Occupe-toi de toi-même, fais-toi d’abord ce don avant d’aller vers l’autre. Sois en paix avec toi-même. Accepte la réponse de la question que tu as posée.

La rancœur détruit les relations humaines. Quand on la vit, on voudrait que l’autre sache ce dont nous avons besoin, et quand cela n’est pas fait, on jette la faute sur l’autre. Quand tu gardes la rancune, tu n’es plus  responsable de toi-même, ce sont les autres qui te gèrent.

En 2008, M. DS a aidé DY à financer ses études. Mais aujourd’hui, M. DS raconte à qui  veut l’entendre que c’est grâce à lui que DY a pu poursuivre ses études.

Tu as tort d’être rancunier. Sache réellement ce que tu veux. M. DS devait savoir que la bonne manière de faire du bien est de ne rien attendre en retour. Ce n’est pas une raison valable de te mettre en colère pour une question dont tu sais la réponse. Ne pas avoir de réponse est une réponse. Cesse d’accuser le monde pour tes problèmes. Utilise ta tête pour aller loin.  Tu as besoin de vivre comme tout le monde. La rancune va te dérouter de ton chemin. Vois la rancune comme une maladie qu’il faut soigner. Evidemment, c’est une maladie du cœur. Il t’est arrivé de soigner le paludisme, je t’avoue que tu peux soigner la rancune. Donc, ne t’assois pas, chasse-la et sois responsable. Retiens ceci : tu as droit à la vie.

source le dénonciateur: Yacouba Dao 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *