PÉNURIE D’EAU DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE BAMAKO

« La Somagep produit 200.000.000 de litres par jour,  alors que la population bamakoise a besoin 350.000.000 » dixit le   PDG Boubacar Kane

Suite à la plaidoirie de nombreux usagers de la ville de Bamako, certains jeunes ont décidé de faire un sit-in devant la direction générale de la société malienne de la gestion de l’eau potable (SOMAGEP) pour exiger une clarification de la part des responsables en chargés de la gestion d’eau potable.  C’est ainsi que le président  directeur général, Boubacar Kane, a livré sa version claire    concernant la pénurie plupart des quartiers.

La pénurie d’eau actuelle, plus précisément dans certains quartiers de Bamako, est due à la faible capacité de  production et de traitement d’eau dans à l’usine pour éviter toutes saletés. Donc, pour  cela  le  PDG indiquera qu’à la SOMAGEP, le traitement d’eau est la mission régalienne. « La ville de Bamako compte aujourd’hui 3 millions et quelques habitants alors que la SOMAGEP a une capacité 200.000.000 millions de litres par jour  avec  trois grandes usines qui sont de Djikoroni, Magnambougou, Missabougou, Kaban Coro. L’ensemble fait 200.000.000 de litres par jour,  alors que la population bamakoise a besoin 350.000.000 litres par jour pour la bonne satisfaction de la population. Voilà ce qui explique  les déficits d’eau. »

Dans son explication, il dira qu’il faut compter les quartiers périphériques de Bamako. Mais, la bonne  nouvelle est l’ouverture du le projet de Kabala dont la capacité est énorme avec des gros tuyaux, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que ce projet fait une somme de 172 Milliards de conventions, qui doit prendre fin d’ici 2018. A ses dires, il s’agit de la hausse du montant des factures. Selon Boubacar  Kane, au-delà de l’entretien du compteur, il faut se rendre au service pour la bonne information tout en évitant les intermédiaires.

En conclusion, le PDG de la Somagep a donné l’assurance que sa société est  en train de tout faire pour  que la  population ait de l’eau tout en précisant que seul le projet de Kabala pourrait donner  satisfaction à l’ensemble de la population Bamakoise. « En dehors de cela, celui qui  dira le contraire, le dit pour  faire plaire. Mais nous faisons tout pour le peuple malien… », a-t-il conclu.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Doz Tang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *